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FICHE N° 2 : Détermination du retour élastique
des bitumes modifiés
PRINCIPE :
La ductilité des bitumes désigne leur capacité à se déformer sans se rompre.
Cette aptitude est étudiée principalement lorsque les bitumes sont modif és par des
polymères élastomères.
Une éprouvette de liant, de forme et de dimensions déf nies, est étirée à vitesse constante
sur une longueur "L" et à une température déterminée.
Lors de l'essai de Retour Elastique, le f l de bitume ainsi obtenu est coupé en son milieu pour
obtenir deux demi-f ls dont on mesurera la rétraction est appelée "retour Elastique" et est
exprimée en pourcentage de l'allongement initiale.
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APPAREILLAGE
• Bain calorifugé en acier inoxydable de longueur utile 1500 mm
• Chariot de traction robuste en acier inoxydable microbillé d'épaisseur 10 mm
• Vitesse de déplacement du chariot réglable de 0 à 1500 mm/min de précision 0,001
mm
• Système de guidage mécanique de haute précision 5 mm/rotation au Ø
• Vis à billes trapézoïde
• Système de traction et répartition des efforts en 3 points
• Navettes à billes avec roulements auto lubrif és
sur rails en acier inoxydable
• Chassis
• Vanne de vidange
MÉTHODE
• Moules pour retour élastique en laiton, détachable en 4 parties, 2 étriers Ø 10 mm et 2
entretoises
MÉTHODE
On étire une éprouvette de bitume à la température d’essai et une vitesse constante de 50
mm/min sur une longueur prédéterminée (200 mm). Le f l de bitume ainsi obtenu est coupé
en son milieu pour obtenir deux moitiés de f l. Après un temps de retour prédéterminé, on
mesure le raccourcissement des demi-f ls que l’on exprime en pourcentage de la longueur
d’allongement.
114 REFERENTIEL TECHNIQUE