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Compatibilité – Solubilité
/D VROXELOLW« GH SURGXLWV SRO\PªUHV GDQV OHV ELWXPHV G«SHQG GH QRPEUHX[ SDUDPªWUHV
dont les plus importants sont :
• La différence des paramètres de solubilité du polymère et de la fraction “maltènes” du
bitume ;
• La quantité et le type des asphaltènes présents dans le bitume.
Ceci est cohérent avec l’explication du rôle de solvant attribué à la fraction “maltènes” du
bitume vis-à-vis du polymère et avec le fait que les asphaltènes se trouvent en compétition
avec le polymère pour rester en solution.
F. Fabrication et production des PmB
L’unité de modif cation de bitume
TECHNOPURE MAROC est conçue pour
la modif cation du bitume en ajoutant des
polymères, des additifs et des plastif ants
dans le bitume routier visqueux.
L’utilisation du bitume modif é permet
d’augmenter les plages de température du
fonctionnement des enrobés pendant les
fluctuations saisonnières de température. Il
assure également la résistance à la
déformation des enrobés (f ssuration et
orniérage).
Les propriétés chimiques et structurelles
du bitume utilisé pour augmenter la qualité
du bitume polymère modif é doivent être
compatibles avec le polymère utilisé.
Les polymères utilisés augmentent leur
volume jusqu’à 10 fois plus et leur poids
jusqu’à 9 fois plus en absorbant les
composants du bitume.
Une distribution parfaite du matériau
polymère ajouté à l’enrobé doit être assurée
en tenant compte de cette caractéristique.
Af n d’assurer un rendement continu, un pré-
chauffage du bitume à 185 °C est réalisé
avant son incorporation dans les malaxeurs.
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