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Caractéristiques physico-chimiques
Les bitumes routiers sont des bitumes utilisés pour l’enrobage des granulats
destinés aux corps de chaussées routières, autoroutières, aéroportuaires, ...
La norme marocaine NM 03.4.158, publiée dans le Bulletin off ciel n°6592 du
3/8/2017, déf nit le cadre de spécif cations applicables au Maroc. Elle fait
référence à la norme européenne EN 12591.
Au Maroc, les bitumes peuvent être divisés suivant les conditions d’emploi et
les propriétés recherchées, le bitume peut être utilisé pur ou en association avec
d’autres composants (modif cateur, fluidif ants, fluxant, eau ou émulsif ant, on
Bitumes et routes
déf nit ainsi les différentes catégories :
- les bitumes purs ;
- les bitumes modif és;
- les bitumes fluidif és ou fluxés
obtenus par soufflage à l’air ;
- Les bitumes en emulsion.
1- Les bitumes purs /HV ELWXPHV PRGLͤ«V
Les bitumes purs employés pour Les bitumes modif és sont des
la construction et l’entretien des liants bitumineux dont les propriétés
chaussées sont obtenus par divers ont été modif ées par l’emploi d’un
procédés de raff nage à partir agent chimique, qui, introduit dans
de bruts pétroliers. Ils peuvent le bitume de base, en modif e la
également provenir du traitement structure chimique et les propriétés
des schistes bitumineux. Ils ne physiques et mécaniques. Ils sont
comportent aucun ajout destiné utilisés dans le domaine de la route.
à modif er leur consistance ou Ils sont codif és dans la norme NF
leurs propriétés. Les bitumes purs EN 14023.
sont classés en fonction de leur
pénétrabilité. Les grades spécif és
dans la nouvelle norme marocaine
sont : 20/30, 35/50, 50/70,70/100 et
160/220. Les plus utilisés au Maroc
sont : 20/30, 35/50 et 40/50.
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