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C. Caractérisation des enrobés bitumineux




             Le  passage  des  véhicules  constitue  une       Les granulats assurent la structure rigide de
             des principales sollicitations à l’origine des    l’enrobé et le bitume procure la cohésion de
             désordres  observés  dans  les  chaussées.        l’ensemble et il est responsable du caractère
             Sous  l’effet  du  traf c,  les  différentes      visqueux.
             couches de la chaussée sont sujettes à des        Chacun  de  ces  deux  constituants            est
             écrasements  et  des  flexions.  Cette  action    déf ni par ses caractéristiques rhéologiques
             engendre de petites tractions répétées à la       et mécaniques.
             base des couches liées créant dès lors des        La  connaissance  de  ces  caractéristiques
             micro  dégradations  qui  s’accumulent  et        permet d’obtenir la bonne tenue du mélange
             peuvent conduire à la fatigue du matériau.        bitumineux.  La  susceptibilité  cinétique  est
             Le  passage  des  véhicules  provoque  aussi      liée aux variations des propriétés du bitume
             le  tassement  des  couches  bitumineuses         avec  le  temps  d’application  des  charges.
             et  la  déformation  des  couches  non  liées,    Malgré  la  faible  proportion  du  bitume
             conduisant  ainsi  à  des  déformations           comparativement  à  celle  du  granulat,  les
             permanentes  qui  se  traduisent  par             caractéristiques  du  bitume  influencent  de
             l’orniérage de la chaussée.                       façon importante les propriétés de l’enrobé.

             Le    comportement        des     chaussées       Aussi, les changements d’état des enrobés
             bitumineuses  dépend  de  la  vitesse  de         sous  sollicitations  climatiques  et  de
             chargement et de la température. L’enrobé         circulation  (traf c)  sont  liés  au  bitume
             bitumineux  est  un  matériau  composite          et  sont  à  l’origine  des  déformations
             constitué  d’un  mélange  de  granulats.          permanentes  aux  températures  élevées,
             (Graviers,  sables,  f nes)  et  d’un  liant      de  l’endommagement  ou  fatigue  aux
             hydrocarboné (bitume, éventuellement des          températures      intermédiaires,    de     la
             additifs) ;                                       f ssuration thermique et de la rupture fragile
                                                               aux basses températures.




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