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C. Caractérisation des enrobés bitumineux
Le passage des véhicules constitue une Les granulats assurent la structure rigide de
des principales sollicitations à l’origine des l’enrobé et le bitume procure la cohésion de
désordres observés dans les chaussées. l’ensemble et il est responsable du caractère
Sous l’effet du traf c, les différentes visqueux.
couches de la chaussée sont sujettes à des Chacun de ces deux constituants est
écrasements et des flexions. Cette action déf ni par ses caractéristiques rhéologiques
engendre de petites tractions répétées à la et mécaniques.
base des couches liées créant dès lors des La connaissance de ces caractéristiques
micro dégradations qui s’accumulent et permet d’obtenir la bonne tenue du mélange
peuvent conduire à la fatigue du matériau. bitumineux. La susceptibilité cinétique est
Le passage des véhicules provoque aussi liée aux variations des propriétés du bitume
le tassement des couches bitumineuses avec le temps d’application des charges.
et la déformation des couches non liées, Malgré la faible proportion du bitume
conduisant ainsi à des déformations comparativement à celle du granulat, les
permanentes qui se traduisent par caractéristiques du bitume influencent de
l’orniérage de la chaussée. façon importante les propriétés de l’enrobé.
Le comportement des chaussées Aussi, les changements d’état des enrobés
bitumineuses dépend de la vitesse de sous sollicitations climatiques et de
chargement et de la température. L’enrobé circulation (traf c) sont liés au bitume
bitumineux est un matériau composite et sont à l’origine des déformations
constitué d’un mélange de granulats. permanentes aux températures élevées,
(Graviers, sables, f nes) et d’un liant de l’endommagement ou fatigue aux
hydrocarboné (bitume, éventuellement des températures intermédiaires, de la
additifs) ; f ssuration thermique et de la rupture fragile
aux basses températures.
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