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C - Performances constatées au niveau de
la qualité des enrobés par le PmB
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Le développement de bitumes modif és par des polymères et de l’emploi d’additifs est
intimement lié à la mise au point de nouvelles formules d’enrobés bitumineux de couches de
surface en faible épaisseur, offrant de meilleures performances en terme de qualité d’usage
et de durabilité.
Ce sont ainsi les bétons bitumineux minces ou BBM (3 à 4 cm) pour lesquels les bitumes
modif és ont permis l’utilisation sur des supports dégradés et déformables, ce qui n’était pas
réalisable durablement avec un bitume pur.
Objectifs recherchés avec ces liants bitumineux par rapport à l’emploi
des bitumes purs
Le bitume pur ne permet plus à l’enrobé de L’objectif est aussi d’obtenir, pour ces
type traditionnel (béton bitumineux 0/10 ou enrobés, une épaisseur relativement
0/14 à granulométrie continue, semi-grenu importante du f lm du liant autour des
ou grenu) – même en choisissant un grade gravillons af n d’assurer la durabilité de
dur (35/50 par exemple) – d’assurer dans ces enrobés discontinus plus exposés aux
tous les cas une résistance à l’orniérage actions de l’environnement et du traf c que
satisfaisante sous traf c très lourd et canalisé les enrobés traditionnels plus fermés, tout en
pour des températures durablement élevées recherchant la suppression du phénomène
; de ressuage.
Un grade plus dur, s’il apporte à l’enrobé
un meilleur comportement à l’orniérage Dans le cas des couches d’assise de chaussée,
accroît à l’inverse les risques de f ssuration un objectif peut être l’augmentation de la
thermique à basse température. résistance à la fatigue de l’enrobé sous les
chargements répétés du traf c et l’apport
Certains mélanges enrobés de granularité d’une certaine flexibilité. Cette dernière
ouverte n’auront pas la résistance qualité est primordiale lorsque le revêtement
mécanique souhaitée du fait de la cohésivité bitumineux est appliqué en surface d’un
et de l’adhésivité obtenues avec un bitume support relativement déformable.
pur, ni même une durabilité satisfaisante du
fait d’une richesse en liant faible. Ces qualités sont apportées par les liants
Dans ces situations, une solution est modif és avec des polymères grâce aux
de chercher à améliorer certaines des propriétés intrinsèques du liant modif é.
caractéristiques du liant pour accroître Ce pourrait l’être également par une
les performances de la chaussée. Les augmentation de la teneur en liant avec un
objectifs recherchés par l’amélioration du bitume pur, mais dans ce dernier cas, cette
liant dépendent bien entendu des domaines amélioration ne doit pas être réalisée au
d’application et des nouvelles techniques. détriment de la résistance à l’orniérage de
l’enrobé.
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