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C - Performances constatées au niveau de

          la qualité des enrobés par le PmB




           /HV QRXYHOOHV WHFKQLTXHV URXWLªUHV DYHF OLDQWV PRGLͤ«V HW DGGLWLIV

            Le  développement  de  bitumes  modif és  par  des  polymères  et  de  l’emploi  d’additifs  est
            intimement lié à la mise au point de nouvelles formules d’enrobés bitumineux de couches de
            surface en faible épaisseur, offrant de meilleures performances en terme de qualité d’usage
            et de durabilité.


            Ce sont ainsi les bétons bitumineux minces ou BBM (3 à 4 cm) pour lesquels les bitumes
            modif és ont permis l’utilisation sur des supports dégradés et déformables, ce qui n’était pas
            réalisable durablement avec un bitume pur.

           Objectifs recherchés avec ces liants bitumineux par rapport à l’emploi
           des bitumes purs


            Le bitume pur ne permet plus à l’enrobé de         L’objectif  est  aussi  d’obtenir,  pour  ces
            type traditionnel (béton bitumineux 0/10 ou        enrobés,    une    épaisseur     relativement
            0/14 à granulométrie continue, semi-grenu          importante  du  f lm  du  liant  autour  des
            ou grenu) – même en choisissant un grade           gravillons  af n  d’assurer  la  durabilité  de
            dur  (35/50  par  exemple)  –  d’assurer  dans     ces enrobés discontinus plus exposés aux
            tous  les  cas  une  résistance  à  l’orniérage    actions de l’environnement et du traf c que
            satisfaisante sous traf c très lourd et canalisé   les enrobés traditionnels plus fermés, tout en
            pour des températures durablement élevées          recherchant la suppression du phénomène
            ;                                                  de ressuage.
            Un  grade  plus  dur,  s’il  apporte  à  l’enrobé
            un  meilleur  comportement  à  l’orniérage         Dans le cas des couches d’assise de chaussée,
            accroît à l’inverse les risques de f ssuration     un  objectif  peut  être  l’augmentation  de  la
            thermique à basse température.                     résistance à la fatigue de l’enrobé sous les
                                                               chargements  répétés  du  traf c  et  l’apport
            Certains  mélanges  enrobés  de  granularité       d’une  certaine  flexibilité.  Cette  dernière
            ouverte     n’auront   pas    la    résistance     qualité est primordiale lorsque le revêtement
            mécanique souhaitée du fait de la cohésivité       bitumineux  est  appliqué  en  surface  d’un
            et de l’adhésivité obtenues avec un bitume         support relativement déformable.
            pur, ni même une durabilité satisfaisante du
            fait d’une richesse en liant faible.               Ces  qualités  sont  apportées  par  les  liants
            Dans  ces  situations,  une  solution  est         modif és  avec  des  polymères  grâce  aux
            de  chercher  à  améliorer  certaines  des         propriétés  intrinsèques  du  liant  modif é.
            caractéristiques  du  liant  pour  accroître       Ce  pourrait  l’être  également  par  une
            les  performances  de  la  chaussée.  Les          augmentation de la teneur en liant avec un
            objectifs  recherchés  par  l’amélioration  du     bitume pur, mais dans ce dernier cas, cette
            liant dépendent bien entendu des domaines          amélioration  ne  doit  pas  être  réalisée  au
            d’application et des nouvelles techniques.         détriment  de  la  résistance  à  l’orniérage  de
                                                               l’enrobé.






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